Prenez part aux rencontres étudiants /entreprises à Tech de Co Toulouse

Tout au long de l’année, les étudiants de Tech de Co sont invités à participer à des rencontres avec des professionnels. Cette confrontation avec le monde de l’entreprise leur permet de faire un pas supplémentaire vers le monde professionnel.

Forum des métiers - Speed Business > Repérez de futurs collaborateurs !

Chaque année, plus d’une vingtaine d’entreprises viennent à la rencontre des étudiants de 2ème année. Regroupés par secteurs d’activité (grande distribution, banque, assurance, automobile…) les représentants des entreprises reçoivent les étudiants munis de leur CV. Ils les informent alors sur les possibilités de stages et d’emplois au sein de leur structure. Lors de ces entretiens avec les professionnels, les étudiants apprennent à se présenter et à mettre en avant leurs compétences et motivations. Si les futurs Diplômés correspondent aux besoins d’une société, ils repartent avec un engagement concret. Pour les entreprises, ces échanges permettent de rencontrer plusieurs étudiants sur un laps de temps relativement court et d’évaluer la capacité des étudiants à intégrer leurs structures. Pour les étudiants, c’est la meilleure manière de connaître l’entreprise, de tester son CV et d’apprendre à se vendre… mais aussi de décrocher un stage voire plus !

Les Masters de vente – Entretiens de négociation > Une compétition nationale !

Le master de la négociation est un concours de vente et de négociation mettant en compétition les IUT Tech de Co de la France entière. Le principe est simple, les étudiants ont 20 minutes pour assurer le lancement d’un produit en le vendant à un acheteur. Le produit étudié est proposé par une entreprise partenaire du master de la négociation. Les étudiants toulousains de 2ème année assurent l’organisation cette compétition et y participent. L’édition 2014 a rassemblé 48 étudiants et mobilisé plus de 30 professionnels pour composer les jurys. Les étudiants toulousains n’ont pas fait de la figuration car 2 d’entre eux ont gagné la compétition et 4 sont montés sur le podium.

Les Conférences du Jeudi matin

Ces conférences représentent un complément aux TD « Projet Professionnel et Personnel de l’Etudiant ». Elles se déroulent en groupe de 25 à 30 étudiants pour faciliter les échanges avec l’intervenant. Ces matinées sont ponctuées par trois interventions. Chacune dure 50 minutes et sont au nombre de 3 par matinée. Chaque étudiant a ainsi l’opportunité de rencontrer des professionnels et peut diversifier sa réflexion quant à son projet d’avenir.

Le DUT Tech de Co donne la possibilité de travailler dans de nombreux secteurs d’activité. Le but est donc d’inviter des intervenants provenant d’horizons très différents. Banque, assurance, immobilier, grande distribution, communication ressources humaines : tous les domaines d’activité sont susceptibles d’intéresser nos étudiants lors d’une des conférences du jeudi matin.

Nos anciens étudiants TC ne perdent pas le lien avec l’IUT ! Les anciens ayant créé leur entreprise sont régulièrement invités à témoigner de leur expérience devant ceux qui étaient à leur place quelques années auparavant.

Pour les professionnels participants à ces conférences, leur entreprise prend une nouvelle dimension aux yeux des futurs diplômés. C’est l’occasion pour eux de toucher efficacement un jeune public prometteur et peut-être futur collaborateur.