Découvrez le DUT Techniques de Commercialisation

Le DUT Tech de Co proposé par l’IUT Paul Sabatier est une formation Bac +2 accueillant plus de 320 étudiants chaque année. Cette formation est à la fois théorique et pratique avec une forte dominante commerciale & marketing. Elle permet d’intégrer directement la vie professionnelle ou de poursuivre son cursus universitaire.

Chaque année, 30 sportifs de haut niveau et une vingtaine d’étudiants étrangers (en Erasmus ou en formation initiale) viennent enrichir les profils des étudiants.

Une formation Bac +2 professionnalisante

Le DUT est organisé sur 4 semestres pour acquérir des connaissances solides sur l’environnement professionnel (juridique, économique, international…), la gestion de l’entreprise et la relation client. Les étudiants sont particulièrement sensibilisés à toutes les composantes de l’administration d’une entreprise : marketing, comptabilité, informatique
ANIMER ET COMMUNIQUER sur les marchés Gérer les situations d’entretien, de travail en groupe
CONNAITRE L’ENTREPRISE et son environnement Comprendre l’environnement juridique et économique général de l’entreprise
MAITRISER LES OUTILS DE GESTION et acquérir la démarche mercatique Maîtriser les outils statistiques, informatiques… et leur application dans la gestion
Ainsi, les étudiants à l’issue de la formation sont prêts à conduire une relation professionnelle en totale autonomie. Le DUT Tech de Co de Toulouse propose 3 parcours de formation différents, adaptés au projet professionnel de l’étudiant :
  • Professionnalisation : offre la possibilité d’entrer dans le monde du travail au terme du DUT Tech de Co. La formation est donc accentuée sur la pratique et sur les compétences professionnelles de l’étudiant.
  • Spécialisation : a pour but la poursuite d’études en licence professionnelle (niveau III).
  • Formation : permet la poursuite d’études longues, de niveau II ou I.

Quel que soit le parcours, un tiers des enseignements sont dispensés par des professionnels, apportant des compétences pratiques aux étudiants.


Des débouchés nombreux et variés !

Après le DUT, selon le projet professionnel de l’étudiant, il pourra intégrer la vie active ou continuer ses études.
Etudes Métiers Secteurs d'activité
Insertion professionnelle directe Chargé de clientèle, négociateur immobilier, assistant commercial, assistant chef de rayon… Banque,
assurance, distribution, commerce international...
Poursuite en Licence Professionnelle (LP Distri-sup Management, LP CPSI, LP Chargé de clientèle banque et assurance) Manager de rayon grande distribution, technico-commercial en produits et services industriels, chargé de clientèle…
Poursuite en études longues (ESC, Ecole de commerce, IAE, IUP…) Selon la formation suivie par l’étudiant
Pour en savoir + sur la formation >> www.techdeco.fr